Ma  formation de coach de vie

A la suite d’un drame familial, après avoir longuement accompagné la maladie puis vécu le décès de mon petit frère, j’ai ressenti la nécessité de quitter la Défense, la grande entreprise où je travaillais depuis 25 ans.

Le nid familier était devenu moins confortable avec les années : la « pression » déjà bien haute montait, sans fin.…

Quand le ciel m’est tombé sur la tête, pour échapper au burn-out ou à la dépression, j’ai  pris ma décision. Je suis partie.

En fait, j’avais décidé d’entamer des études de coaching à titre personnel, un an auparavant, et avais déjà compris bien des choses. Je n’étais plus à ma place : je ne parvenais plus à donner du sens à ce que je faisais et n’étais plus alignée avec mes valeurs. Car l’entreprise avait beaucoup changé.  Même si je l’avais senti quelques années avant, j’avais fait taire ce questionnement par manque de confiance en moi.

A donc commencé un passionnant parcours de formation.

Coach professionnel et personnel je suis d’abord devenue

Je suis devenue coach professionnel et personnel en 2007. Et ce n’était que le début.

J’ai commencé à accompagner des collègues,  professionnels en quête de mieux-être au travail : le stress était devenu insupportable pour ces personnes pourtant tellement habituées à la pression.

J’ai aussi compris qu’on ne nait pas Coach à la sortie de l’école. En fait, on ne fait que passer la vitesse supérieure sur son parcours de développement personnel !

Une thérapie analytique très bénéfique

Et il n’y pas de profond développement personnel sans « travail sur soi, sur son histoire et celle de sa famille ». Aussi, pour éviter de tomber en dépression moi aussi, pour comprendre le sens de ce qui était arrivé à notre famille, j’ai entamé une Analyse, assez douloureuse ma foi. En 3 ans, j’ai failli l’arrêter 2 fois… Toutefois, j’ai résisté. Avec le recul, ce parcours fut réellement libérateur et j’en serai toujours infiniment reconnaissante envers le Docteur Voyron : ma pratique s’est approfondie, a pris une dimension qu’elle n’aurait certainement pas eue autrement.

Durant ces années, j’ai accompagné des femmes en déséquilibre, avec une vie professionnelle très, trop exigeante et une vie personnelle et particulièrement affective en souffrance.

PNL, Hypnose & Métaphores

Les formations, nous les coaches et thérapeutes, nous les enchaînons parfois à cause du fameux « complexe de l’imposteur ». Cependant, je crois elles sont aussi le signe positif de la transformation de la personne en quête de sa propre évolution, de sa « guérison » personnelle. En ce qui me concerne, la frustration d’avoir consacré mes études et ma vie professionnelle aux Sciences me rendait insatiable de Sciences Humaines. Il ne me suffisait plus de lire. Ma curiosité était insatiable et mon envie d’évoluer (vers je ne savais encore qui !) vraiment forte.

J’ai donc donc accordé une boîte à outils à la coach que j’étais : la puissante Programmation Neuro-Linguistique. J’ai aussi goûté à l’hypnose Ericksonnienne et à la puissance de l‘inconscient.

Par la suite est apparu le besoin de mettre plus de symbolisme, de créativité dans ma pratique : l’ex-scientifique avait besoin d’espace intérieur. C’est ainsi que je me suis intéressée aux Métaphores et ai suivi un autre parcours de coaching américain celui-là : les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle se sont ajoutées à la dimension mentale somme toute assez réductrice.

Je commençais à quitter le monde du cérébral pour un champ beaucoup plus vaste !

Je me souviens d’accompagnements d’entrepreneurs, d’artistes avérés ou en devenir, de créatifs qui m’ont vraiment passionnée : l’enthousiasme, la créativité, la création sont de bien belles énergies. Je me souviens avoir aidé quelques-uns à y voir plus clair dans leur parcours de créateur. On y voit tellement plus clair de l’extérieur !

Une coach de vie créative

Un programme de leadership d’une année m’a ensuite semblé indispensable pour apprendre à créer ou plutôt se connecter à son potentiel créateur : créer à partir de rien, créer à partir du Tout, des autres, de soi…. Vraiment libérateur et inspirant pour commencer enfin à saisir ce qu’ « être soi » veut dire après toutes ces années de « moulages », formattages divers.

Quelques missions d’accompagnement de cadres, de directeurs, m’ont alors été confiées : les entreprises avaient des intentions pour ces collaborateurs qu’il fallait encourager.

De fait, Christophe est finalement parti en Chine suivre son rêve de devenir photographe, Caroline est partie en Californie créer sa nouvelle vie, François a préféré rester numéro 3 que s’obliger à changer pour devenir N°2 de la grande entreprise. je me souviens aussi de Cécile qui a suivi son mari en Amérique du Sud y créer une nouvelle activité pour elle.

En fait, j’accompagnais les rêves… plus que les objectifs professionnels quand il y avait conflit entre les deux.

C’est à ce moment là que j’ai quitté ma vie parisienne. C’est à ce moment là que nous avons décidé à deux de fonder un nouveau couple dans le Sud. Notre souhait à tous les deux. Mon rêve à moi.

Une coach de vie connectée à son cœur

Puis est venue, par deux voies très différentes,  la découverte de la Méditation du Cœur Heartfulness : j’avais cherché ma voie spirituelle tellement longtemps. J’ai eu le sentiment de l’avoir enfin trouvée et n’ai pas changé d’avis depuis. Une pratique vraiment clé dans ma vie puisqu’elle est selon moi à la base de mes transformations les plus profondes.

La pratique du Coaching m’a aidée à changer, bien sûr. Elle m’a surtout aidée à opérer des changements conscients et souhaités.  Et c’est la pratique de la méditation du cœur qui m’a changée en profondeur, petit à petit et quelques fois soudainement. Il m’est arrivée de me dire : « Tiens, je ne suis plus ceci ou cela, je ne réagis plus comme ceci ou cela ». Disparus ces traits de caractère ou ces comportements gênants ! Apparues ces prises de conscience, ces changements de points de vue utiles !

Une Coach de vie relationnelle

L’Amour était le sujet fondamental de ma vie depuis ces dernières années : j’avais eu le sentiment d’avoir rencontré mon âme-sœur. Nous nous étions accordés le bonheur de vivre ensemble. Bien sur l’amour de soi, la confiance en soi, l’estime de soi étaient des thèmes essentiels. Comment auraient-ils pu ne pas l’être, étant donné mon histoire….

J’ai ressenti l’envie de partager les clés que j’avais saisies au cours de cette « épopée »… Je suis devenue un moment Coach Relationnel pour accompagner des personnes seules vers une vie à deux.

L’Amour était un sujet très vaste.  Il s’est pourtant avéré trop étroit pour moi.  J’aime embrasser la vie dans sa globalité, lier les différents domaines de vie d’une personne. Car tout est lié à tout.

Et une coach de vie transformée !

Après une pause de vie bien méritée, j’ai ces 3 dernières années suivi des cursus très intéressants qui ont encore transformé en profondeur ma pratique.

Tout d’abord avec la formation de Christian Junod, Ami avec l’argent  Nous sommes tellement nombreux à ne pas avoir des relations fluides avec lui. Trop présent ou pas assez, il n’est pas ce qu’il aurait toujours dû rester : un facilitateur et non une entrave pour les projets ! De plus, l’argent est présent dans tous les moments importants de notre vie, que nous le voulions ou non. C’est un puissant levier de transformation.

Avec le Jeu du TAO, j’ai la chance de pratiquer le coaching sur un autre mode, plus subtil : synchronicités, coopération, partages de coeur à coeur….  De plus, coaching et jeu du TAO  vont très, très bien ensemble pour guider les parcours de vie.

Avec les Soins Quantiques, on reste dans la puissance et le subtil. Avec cette pratique, le coach disparaît. Il n’est plus qu’un intermédiaire par lequel les transformations propices se font, pour le plus grand bien de tous. Il est fabuleux pour moi d’entendre ou d’être le témoin les changements qu’il produit.

Voilà ! Peut-être pour conclure, je dirais qu’au fil de mon histoire de coach sont apparues de manière récurrente quelques thèmes :

L’accompagnement de la douleur (maladie, mort, conflits, mal d’amour) et son apaisement

L’accompagnement de la quête de sens, de voie personnelle et d’épanouissement

L’accompagnement de création, de projets

Mon parcours en résumé

  • 2007 : Master Coach (coaching pro et perso) ICI (Institut de Coaching International)
  • 2007 – 2009 : Thérapie Analytique (Dr Voyron Paris 15e)
  • 2010 : Maitre Praticienne en PNL (ICI)
  • 2011 : Praticienne en hypnose Ericksonienne (Xtrema) – Langage des Métaphores (Xtrema)
  • 2011 : Leadership Program CTI (Coaching Training Institute)
  • 2012 : Début de pratique de la Méditation du cœur Heartfulness
  • 2013 : Coach Relationnel avec le RCI (Relationship Coaching Institute)
  • 2018 & 2019 : Soins Quantiques (Quantum ® Evolution)
  • 2019 : Ami avec l’Argent (Christian Junod) – Le Jeu du TAO (TaoWorld) – Vivre sa nature (Caroline Gauthier)
  • 2012 à 2020 : Supervision (B. Vitale)

Liens externes :

 – Ami avec l’argent :

https://www.cjunodconseil.com/

https://marianneflorimond.com/aimer-l-argent-mais-quelle-idee/

– Le Jeu du TAO :

https://www.taoworld.fr/

https://marianneflorimond.com/la-magie-du-jeu-du-tao-ou-comment-le-jeu-du-tao-change-nos-vies/

https://marianneflorimond.com/pourquoi-jai-voulu-devenir-animatrice-de-jeu-du-tao/

– Les soins quantiques Quantum (R)Evolution :

https://www.quantum4ever.com/

https://marianneflorimond.com/changer-de-vie-avec-lapproche-quantique/

Mon Blog

entrepreneurs de coeur
Entrepreneur.e.s de coeur

Entrepreneur.e.s de coeur

 De la Graine au Projet Que serait le monde si chacun de nous exerçait l’activité qui lui correspond vraiment ?   Vous avez une envie, un rêve en tête, un projet de cœur ? Vous avez des certitudes & de l’énergie mais aussi des doutes & des blocages ? Et...

image de soi
Image de soi, estime de soi

Image de soi, estime de soi

Une séance d'image de soi quand elle est bien menée harmonise apparence et personnalité. Elle fait aussi grandir l'estime de soi. Dans quelques jours aura lieu le premier atelier Savoirs en Partage (voir les dates ici) d’Image de Soi, animé par mon amie Nadine...

X