Pourquoi un programme de coaching pour les entrepreneures sur le thème de l’amour de soi et l’abondance ?

Au cours du premier programme que j’ai annoncé et intitulé Trouver le projet de son Cœur (1), il m’est apparu que même si l’enthousiasme et le courage étaient vraiment là, à ces merveilleuses participantes manquaient souvent une belle estime personnelle. De plus, leur faisait aussi défaut une relation paisible et claire à l’argent et à l’abondance sous toutes ses formes.

C’est ainsi que j’ai décidé de leur proposer un deuxième programme, payant cette fois-ci, d’une durée de 6 semaines et intitulé Amour de soi et Abondance.

Embarquement pour les entrepreneures de cœur !

Par bonheur pour moi, la qualité de leur expérience précédente a convaincu la grande majorité d’entre elles de vivre cette deuxième expérience. Dans le fond, elles avaient compris que lancer son projet était une bonne chose mais que le lancer haut et fort en était une autre…

Exit les doutes, bonjour l’amour de soi !

Donc, elles ont embarqué pour cette nouvelle aventure. En fait, il s’agissait pour elles de suivre un programme concocté par mes soins. J’y avais assemblé, sur le même principe que dans le programme précédent, toute une collection d’activités à faire seule, à deux, en groupe et avec moi pour développer leur estime et confiance personnelles, faire taire leurs doutes, leurs craintes infondées et leur donner la chance de manifester concrètement leurs projets.

Le bon état d’esprit pour une entrepreneure de cœur

Le premier programme Trouver le projet de son cœur leur avait permis de découvrir ou confirmer leurs talents et valeurs pour les mettre en mesure, pour mettre les premiers au service des secondes. Oui, quand on met ses talents au service de ses valeurs, c’est ce qu ‘on appelle le « sweet spot« , l’activité idéale ! Quant au 2ème programme, Amour et Abondance, il avait pour objectif de développer un état d’esprit favorisant la réussite de chacune.

De nouvelles croyances

En effet, comment  :

  • croire en son projet
  • reconnaître les opportunités
  • oser prendre des initiatives
  • prendre les bons risques
  • demander et trouver le bon soutien, l’aide utile

sans croire en soi et avoir une relation simple à l’abondance et à l’argent.

Le but et le déroulé du programme « Amour de soi et Abondance »

Le programme Amour de soi et Abondance vise donc à créer, entretenir et développer une belle relation à soi-même et à l’abondance, incluant la relation à l’argent.

Au fil des 6 semaines, j’ai proposé à ces femmes de cœur les thèmes suivants :

1ere semaine  – Je m’ouvre à l’abondance

Pour une entrepreneure, l’abondance ne se limite pas à l’argent : les bonnes informations au bon moment, les rencontres qui changent tout, les opportunités qui apparaissent, l’argent qui est fluide, le soutien nécessaire, l’énergie pour lancer le projet… De fait, tout est abondance !

2ème semaine  – Je prends soin de mes vibrations

Eh bien oui, impossible d’entrer et rester dans l’abondance sans prendre soin de son état intérieur, sans écouter ce qui se passe en soi, sans faire cas de ses émotions. Entretenir les émotions élevées, la joie, l’enthousiasme, la gratitude,… change tout, pour une entrepreneure particulièrement. De même, apprendre à s’alléger et regagner dès que possible un état d’esprit plus positif pour le projet est vraiment utile !

3ème semaine – Ma relation à l’argent et ses origines

Ici,  il s’agit de faire la paix avec l’argent en comprenant les origines des  comportements problématiques. Eh bien oui, notre culture, notre famille, notre histoire façonne notre relation à l’argent à notre insu et nous transforme au choix en fourmi, en cigale, en écureuil, en saboteure,.. En vérité, cette phrase permet de comprendre, apaiser et transformer ce qui doit l’être.

4ème semaine – Mes ombres mises en  lumières

Bien souvent, s’accepter telle que l’on est n’est pas aisé. L’amour inconditionnel est encore rare. Il s’agit donc là de mettre à jour ce qui dérange, ce qui est enfoui pour permettre une intégration de toutes les facettes de la personnalité et accéder à son plein potentiel. Le processus découvert par Peter Koenig (2) et enseigné par Christian Junod (3), est vraiment puissant pour ce faire. Et, l’acceptation de l’utilité de tous les traits de personnalité occasionne une élévation sensible de l’estime de soi.

5ème semaine – Dénouements

Des clés et des outils sont bien utiles pour opérer les changements en profondeur. C’est l’objet de cette semaine avec une attention particulière aux loyautés qui empêche d’être fidèle à soi-même.

6ème semaine – Action !

Là, il s’agit plutôt de reconnaître pour les changer concrètement les comportements issus des conditionnements. Repérer les signes extérieurs favorables et passer à l’action.

Quelles sources d’inspiration ?

Bien sûr les activités quotidiennes proposées ont été :

  • choisies et organisées par moi-même,
  • parfois créées en fonction du contexte, de ce que je voyais émerger chez les unes ou les autres,
  • inspirées des travaux de plusieurs personnes que j’affectionne dans l’univers du développement personnel et particulièrement Christian Junod (3), Diane Gagnon (4) , Meena Goll (5) et Lise Bourbeau (6) pour en citer quelques unes.

Clairement, tout au long du parcours et à ma grande joie, de nouvelles transformations ont pu avoir lieu tant sur les plans personnels que professionnels des participantes et pas seulement !

Comment le champ des possibles s’est ouvert

M’est venue l’idée d’associer à ce programme une des participantes du premier parcours.

J’aurais pu prodiguer moi-même les soins quantiques. Cependant, j’ai choisi de faire confiance à une amie et partenaire, Géraldine Dangereux, formée elle aussi à la Méthode des 2 points Quantum ®(6).

Une expérience d’abondance

Et ce fut l’occasion pour elle et pour moi de vivre une forme d’abondance. Et même mieux, de partager l’abondance. En fait, parler d’abondance c’est bien. La vivre c’est encore mieux, n’est ce pas ? Et je dois dire qu’à ma manière, je tente d’être « le changement que je veux voir advenir ».

Grâce à l’engagement plein de bienveillance, d’acuité et d’amour de Géraldine, nos accompagnements combinés et complémentaires se sont révélés magnifiques et oserai-je dire magiques ?

Que s’est-il donc passé pour ces belles femmes ?

Finalement, nous avons été témoins que suivre le programme leur a apporté des bénéfices importants  :

Le plus important peut-être : l’autorisation de s’écouter et d’écouter leurs élans

Ces femmes ont enfin senti qu’elles devaient se donner de la place, voire même, par moments, la priorité ! Même les plus mères d’entre elles ont saisi que s’accorder la possibilité de se développer professionnellement leur permettait aussi de devenir de meilleures mères.

De fait, consacrer tout son temps, sa vie, à ses enfants peut être une vocation pour certaines d’entre nous et c’est parfait, bien sûr. Et taire l’envie prégnante de se déployer comme porteuse de projets pleins de sens fait de nous des mères qui croient aimer mais se « sacrifient ».

Un autre bénéfice majeur, une autre perception d’elles-mêmes

Après s’être perçues comme pleines de talents et avoir saisi ce qui donnait du sens à leur vie, elles ont pu s’accepter bien davantage dans leur singularité, avec leur histoire, avec leurs superbes qualités et leurs faiblesses tellement humaines. Et elles ont pu s’accorder de croire en elles en mettant les doutes inadéquats en sourdine – les leurs pour commencer et bien sûr ceux de leur entourage !

Et aussi, l’envie d’oser envisager d’autres possibles et surtout d’y croire !

A maintes reprises, au fil du parcours, des opportunités leur sont apparues, semblant venir de rêves oubliés ou bien même de nulle part. Pourquoi et comment ? Eh bien, parce qu’en s’investissant authentiquement elles ont créé une autre réalité pour elles-mêmes, plus soutenante, plus positive, plus audacieuse, plus ouverte !

Et plus encore, la joie d’être libres !

Vraiment, entourées des autres participantes, ces femmes se sentaient libérées, libres d’être elles-mêmes car accueillies, comprises et non jugées, critiquées ou rejetées. Enfin, elles avaient trouvé un endroit pour se livrer en toute confiance et aussi trouver résonance chez d’autres femmes. C’est ainsi qu’elles étaient invitées, d’une autre manière, à s’accepter telles qu’elles sont, tout simplement. Et ces liens ont vraiment été un soutien fort pour beaucoup et personnellement m’ont enchantée.

C’est ainsi que le  programme  Amour de soi et Abondance s’est terminé avec l’envie pour chacune d’avancer avec détermination sur un autre chemin, plus joyeux, plus libre,  plus engagé même si parfois plus exigeant car plus vrai.

L’aventure continue !

Quel bonheur pour moi d’avoir vécu ces moments, d’avoir accompagné ces merveilleuses femmes sur un chemin rempli de sens, à l’écoute de leur cœur.

Le prochain programme nouveau aura pour but d’accompagner le lancement de l’entreprise de cœur de ces femmes magnifiques. C’est ce que je ferai avec joie avec une autre partenaire : Joanna, une jeune femme entrepreneure passionnée comme moi d’intelligence collective. A suivre….

Crédit photographique : Priscilla Du Preez sur Unsplash

Mon Blog

entrepreneurs de coeur
Entrepreneur.e.s de coeur

Entrepreneur.e.s de coeur

 De la Graine au Projet Que serait le monde si chacun de nous exerçait l’activité qui lui correspond vraiment ?   Vous avez une envie, un rêve en tête, un projet de cœur ? Vous avez des certitudes & de l’énergie mais aussi des doutes & des blocages ? Et...

X