Que serait la Vie si chacune de nous et toutes ensemble

nous offrions au monde le projet de son cœur ?

Combien de personnes épanouies dans leur vie professionnelle connaissez-vous ? Et combien de frustrées ou malheureuses au travail ?

Je crois savoir quelle est la tendance.

Trouver le projet de son cœur n’était pas la priorité jusqu’ici.

Nous sommes de plus en plus nombreuses(*) à exercer un métier une première partie de notre vie et à changer radicalement de direction parfois tôt, à la trentaine, parfois après 50 ans et même plus tard.  Trouver le projet de son cœur n’était pas à l’ordre du jour lorsque nous nous sommes lancées.

La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard. 

En fait, les sondages montrent qu’une immense majorité de français ont envisagé de changer de métier (**)

Les centres d’orientations, les bilans de compétences ont pour objectif de nous aider à trouver le bon métier. Cependant, personnellement, je les trouve utiles mais vraiment insuffisants. Un accompagnement en profondeur est vraiment nécessaire car de nombreuses questions se posent en route à propos de la sécurité financière, de la confiance en soi, du sens de la vie,..

Coaches et thérapeutes sont bien utiles pour trouver le projet de son coeur ! Vous trouverez sur cette page mes diverses propositions d’accompagnement que je rassemble dans mes programmes sur le thème de trouver le projet de son coeur. 

Pourquoi notre première orientation ne nous convient plus ?

Parce que nous avons suivi le chemin que d’autres avaient tracé pour nous. Trouver le projet de son cœur, le reconnaitre est essentiel et pourtant pas si simple !

Nous avons peut être fait les études dont nos parents rêvaient pour nous ou alors avons choisi le métier qui les rassuraient ou bien encore avons opté pour une activité par défaut, parce qu’il y avait plus de place pour nous dans ce secteur là que dans tel autre,…

Nous sommes adaptées un temps, avons sans doute persévéré quelques années ou bien davantage. Et nous voilà frustrées. Voire même à bout, ne trouvant plus ni l’énergie nécessaire ni le sens.

Cependant, tout a sa raison d’être.

Il ne s’agit pas de blâmer nos parents

Souvent, pour eux, avoir une bonne place c’était déjà le bonheur. Trouver le projet de son cœur n’était pas la priorité pour eux ! Mais il en va tout autrement pour nous. Nous avons d’autres aspirations même si elles tardent à s’exprimer. Lorsque la vie  nous le permet, avoir un travail alimentaire ne nous suffit plus. De plus, le bonheur nous est bien moins accessible si nous ne pouvons pas donner de sens à ce que nous accomplissons.

Il ne s’agit pas de nous blâmer non plus..

… car, au moment de notre prise de décision, nous ne savions juste pas vraiment qui nous étions, ce qui comptait réellement pour nous.

En fait, choisir ce qui nous correspond, trouver le projet de son coeur est plus facile pour les unes que pour les autres… Voici quelques exemples :

  • Les moins confiantes d’entre nous se rassurent en pensant que les parents ont sûrement raison, qu’ils savent mieux qu’elles, qu’ils ont de l’expérience.
  • Les plus dociles mettent un point d’honneur à suivre le chemin tout tracé pour elles par leurs aînés
  • Celles dont l’enfance a été difficile cherchent à apporter de la douceur, de la justice dans le monde du travail et s’oublient en passant.
  • Les plus généreuses s’occupent tellement des autres qu’elles oublient de demander à la Vie le rôle qui était pourtant prévu pour elle.
  • Les plus rebelles quittent la maison au plus vite et s’embarquent dans une vie qui, dans le fond, ne leur correspond pas vraiment.
  • Les plus courageuses qui s’écoutent moins que les autres mettent des années avant de saisir que le métier qu’elles exercent n’est pas fait pour elles…

Quant aux dociles, courageuses qui manquent de confiance ? Je n’ose pas en parler ! Et je ne dirai rien de plus des rebelles courageuses qui manquent tout de même de confiance !

Pourtant, je préfère le redire : trouver le projet de son coeur n’est pas aisé et tout a vraiment sa raison d’être. 

La voie ? Passer de la tête..

Pourquoi les femmes que j’accompagne, toutes intelligentes et même brillantes, courageuses et pleines de belles qualités se sont-elles trompées de route ?

Par manque de confiance en elles-mêmes et d’audace, par manque d’estime personnelle, par peur du changement, par manque d’imagination quelquefois aussi, et surtout par manque de (re)connaissance de soi.

Pourtant, je crois vraiment que nous sommes toutes, sans exception, pleines de talents.

Je crois aussi que nous avons toutes des dons insoupçonnés, des passions qui attendent d’être découverts pour s’épanouir.

Pourquoi ne se montrent-ils pas ? Pourquoi n’ont-ils pas la place qu’ils méritent ? Pourquoi trouver le projet de son coeur n’est il pas évident ?

..à l’écoute du cœur

Parce que notre monde nous encourage à donner une grande place à notre tête et pas assez à notre cœur.

Nous n’avons appris qu’à écouter notre tête, notre raison, notre logique mais pas appris à écouter notre cœur, notre intuition, nos aspirations. Nous avons aussi opposé les unes et les autres alors qu’ils sont vraiment complémentaires.

De plus, lorsque nous écoutons notre cœur, le plus souvent, nous le tournons presque exclusivement vers les autres : j’ai vu bien des femmes s’oublier au passage.

Ce que nous avons trouvé c’est un projet de tête et non un projet de cœur ! Alors, le temps est venu que ça change !

Ma proposition

Et comme il n’y a rien de plus triste que d’avoir des remords… de ne pas s’être donnée la chance de trouver et lancer le projet qui dormait en vous…

Je vous invite à suivre mon programme (***)!

Il a pour ambition de vous aider à trouver la voie qui vous correspond.

(*) Je dois vous dire que mon propos interpelle bien plus les femmes que les hommes. J’ai donc choisi, pour le moment, de parler donc au féminin.

(**) https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/tout-le-monde-veut-changer-de-metier-ou-l-a-deja-fait_3637651.html

(***) La nouvelle description et les dates, très prochainement, sur ce site ! Mes programmes précédents, pour avoir une idée de leur esprit : printemps 2020 et automne 2020

Mon Blog

intuition et raison
Raison et intuition

Raison et intuition

Ou comment les femmes raisonnables négligent leur intuition   L’éducation que nous recevons, à la maison et à l’école, puis à l’université voire dans les grandes écoles, le monde de l’entreprise et même la « société » nous plongent « naturellement » dans le...

X