L’histoire commence il y a 10 ans.

Je savais que tout allait devoir changer : mon travail n’avait plus de sens pour moi, ma vie de couple ne fonctionnait plus. J’étais en pleine révolution intérieure. Mes lectures, mes rencontres et prises de conscience m’invitaient à vivre autre chose.

C’est là que le Jeu du Tao s’est invité, au seuil de ma nouvelle vie.

Une amie récente m’a conviée à une partie.

Le jeu du Tao pour changer de vie

Pour commencer, j’ai fait la connaissance d’autres femmes prêtes à changer, à évoluer. Je m’éloignais d’un monde professionnel très technologique, très « business » et, grâce à elles, de nouvelles perspectives me sont apparues et entendis parler pour la première fois de praticiens de bien-être… Avant que la partie ne débute, nous avons échangé à propos de nos sujets d’intérêt. J’ai évoqué mes préoccupations féminines du moment. Elles ont alors partagé leurs adresses précieuses avec moi. Ce fut une marque de confiance incroyable et une révélation.

Puis la partie a débuté…. Chacune a exprimé son souhait du moment  c’est à dire l’objet de sa quête. Je ne sais plus combien de temps nous avons joué… Une partie à 4 dure souvent 4 heures. Or il me semble que nous étions 6. Nous nous sommes quittées après minuit : la tête dans les étoiles,  marchant dans les rues désertes, je suis rentrée, seule et pourtant tellement joyeuse : un sentiment de liberté très nouveau m’habitait. Je dansais presque..

Nous avions passé toute une soirée à imaginer la suite de notre vie.

Ce que j’avais appris m’avait transportée…

A tour de rôle, nous nous étions raconté ce que les cartes du jeu tirées « au Hasard » nous disaient et avions écouté les autres joueuses nous dire ce qu’elles y percevaient.. Nous étions toutes des alliées les unes pour les autres. Au jeu du Tao, il n’y a pas d’adversaire. Il n’y a ni gagnant, ni perdant. « Réussir une partie c’est aider les autres à gagner » ! Et gagner consiste à avancer concrètement  vers la réalisation de son souhait.

Le jeu du Tao pour être à l’écoute de soi

Quelques images me reviennent : de gros éclats de rires, des larmes, des échanges de paroles qui résonnent, des regards doux, réconfortants ou bien encourageants ponctuées de fabuleuses synchronicités. Une ambiance comme je les aime : intime et chaleureuse à la fois, qui donne envie de changer dans sa vie ce qui ne convient plus et d’avancer vers plus de cohérence et d’harmonie intérieures.

Une partie en résumé ? Chaque joueur fait le choix d’un désir sincère et profond. La partie permet de clarifier le souhait, de révéler les forces du joueur, de démasquer les embûches et de décider du prochain pas à faire.

Avancer et aider les autres à le faire ! C’est beau non ? Mais il y a plus.

Le jeu du Tao pour évoluer et se lancer

J’ai joué quelques parties depuis et à chaque fois ai ressenti la même ambiance qui donne envie de se confier, de raconter et partager ce qui nous tient à cœur, nous fait vibrer et du coup, nous révèle étonnamment à nous même.

Nous avons grand besoin de ces moments tant ils sont précieux pour les humains que nous sommes.

Mon souvenir puissant de cette première partie m’a donné envie de rechercher de nouvelles occasions de jouer. L’envie d’animer à mon tour s’est fait jour pour faire connaître ce jeu incroyable. J’ai été témoin de moments magiques :

  • Une jeune femme en deuil qui retrouve le gout à la vie après quelques parties
  • Une autre qui décide de mettre en place un projet qu’elle a en tête depuis plusieurs années
  • Un couple qui lors d’une partie trouve un espace pour se raconter comme ils ne l’ont pas fait depuis longtemps et repartent l’émotion au cœur et dans les yeux
  • Un homme qui expose son grand projet et les obstacles sérieux qu’il rencontre et crée les conditions intérieures propices au dénouement
  • Une femme qui accepte le message qui lui est délivré d’oser être leader
  • Une autre qui trouve des idées pour mettre plus de légèreté dans sa vie.

Bref ! De belles quêtes, du concret, du partage, de la résonnance, des synchronicités, de la vie : tout ce que j’aime !

Je vous invite vraiment à faire l’expérience d’une partie !

.Un témoignage de 2 joueuses pour terminer :

« Voilà plusieurs années que je guettais l’occasion de participer à une partie de jeu du Tao et je n’ai pas été déçue.

Ce fut un moment à la fois enrichissant et intime que nous avons partagé tous les 5. Clarifier et approfondir nos quêtes respectives, avec l’aide bienveillante et originale des autres joueurs et de Marianne, est passionnant. Merci à chacun pour sa contribution spontanée et sincère. Et merci aux cartes, dont les synchronicités avec nos vécus du moment étaient surprenantes !!! »

« L’accompagnement proposé par Marianne est essentiel au bon déroulement de la partie. Son écoute, sa bienveillance et son empathie naturelles en font une facilitatrice totalement investie. Une évidence. »

 

Mon Blog

X