Depuis quelque temps, des signaux d’alerte se multiplient et nous interpellent quant à l’évolution de la Vie autour de nous, de tout près à très loin.

Comment rester indifférents ? Et si, pour faire notre part, notre contribution était de construire notre sobriété heureuse ?

Changer son mode de vie ?

Nous sommes encore nombreux à rester aveugles et sourds.

Dans notre petit bout du monde comme j’aime appeler la région où j’habite, des personnalités inspirantes sont venues nous parler : Pierre Rabhi, Rob Hopkins, Laure Noualhat, et les amis du Pacte Finance Climat. Il faut croire qu’il fallait tout ce beau petit monde pour nous réveiller nous aussi. Il faut dire que nous avons beaucoup de chance : c’est tellement beau par ici ! C’est tellement beau que nous sommes nombreux à dormir !

Eh pourtant, dans notre Pays de Fayence aussi, l’évolution climatique a ses impacts sur la Vie… Les chenilles deviennent papillons trop tôt pour nourrir les bébés mésanges, les nappes phréatiques baissent, les embryons de truites ne peuvent pas supporter les écarts de température trop forts,…

Alors ? Alors ? Quelles solutions ?

Sans parler des solutions collectives nécessaires elles-aussi selon moi, il est sans doute grand temps de changer son mode de vie et faire notre part de colibri, chacun à sa manière.

Déjà, il y a ceux qui se déplacent à vélo, mangent plus sain, méditent, cultivent leur potager en permaculture, apprennent à faire par eux-mêmes pour être plus autonomes… Il y a bien des façons de faire !

Et « Savoirs en Partages » dans tout ça ?

Vous souvenez vous que je suis conseillère de vie ? Eh bien, je me sens bienheureuse de l’être ! Avec mon activité « Savoirs en Partage », j’organise des activités et rassemble des personnes qui se rencontrent pour apprendre toutes sortes de choses.

Depuis quelque temps, tout de même, je m’interrogeais quant à la diversité des thèmes que je propose. J’y voyais certes de la diversité  mais peut être aussi un certain fouillis qui me laissait un peu perplexe.

J’avais commencé par ressentir l’envie de lancer des ateliers de groupe pour accompagner autrement que par le coaching pur et simple. Récemment, il m’est apparu qu’il s’agissait aussi de partager des expériences, des connaissances qui font du bien.

Mais quelle relation entre Cuisine saine & gourmande, Cosmétiques & Produits ménagers bio, Calligraphie & Peinture, Jeu du Tao & Accompagnement à propos de l’Argent et pour parachever le tout Relaxation & Méditation du cœur Heartfulness ?

Il y a quelques jours, au cours de ma méditation du matin, l’idée lumineuse m’est apparue :

j’ai compris que je cherche à façonner ma « sobriété heureuse » et avec les ateliers, aimerais donner l’envie à d’autres, plein d’autres, de faire de même. Quelle découverte pour moi !!!!

Alors, la sobriété heureuse, c’est quoi ?

Vous savez sans doute que cette expression est de Pierre Rabhi qui l’a choisie comme titre pour l’un de ses ouvrages. Ces mots ont fait écho en moi. Je cherchais à adapter mon mode de vie à mon environnement. Je vis dans un petit village. La nature est toute proche : elle est simple,  source de beauté, tellement généreuse et inspirante.  A son contact, je pourrai être heureuse tout simplement.

Mais pourquoi sobre ?

Les nouvelles que la planète et ses habitants souffrent se multiplient et croissent en intensité. Je fais partie de tous ceux qui sont interpelés par les tristes nouvelles et ressentent le besoin d’agir à leur manière. Ma réponse est la sobriété.

Lorsque je médite le matin c’est pour me relier à mon cœur plus qu’à ma tête et encourager ainsi des pensées, décisions et actions plus justes.

Lorsque je me nourris, je prends soin de moi en mangeant sain tout en me régalant.

Je prends également soin de mon corps et de mon foyer avec des produits respectueux que j’apprends à confectionner.

Je consacre ma journée à une activité qui a du sens pour moi.

J’y ajoute une part de création et d’imagination pour libérer l’expression de qui je suis.

Et voilà le programme actuel de Savoirs en Partage ! Des temps d’une vie quotidienne simple, pleine de sens, d’apprentissages et de partages.

J’ai d’autres idées en tête bien sûr ! C’est le programme d’aujourd’hui. Vous me direz, je ne vois pas l’Amour, le « travail », l’argent et d’autres thèmes encore.

En fait, ils y sont. Ils sont au cœur de mon activité. « Trouver l’Amour », « Trouver sa Voie », « Être en Paix », « Aimer l’Argent » font partie des thématiques qui remplissent la Vie et me parlent beaucoup.

Lorsque nous reprenons courage et que nous avons envie de garder l’espoir, nous en venons à nous interroger quant à notre contribution possible.

Eh bien, c’est le meilleur moment pour cesser de faire ce qui ne convient plus, revenir à l’essentiel et donner le meilleur de soi au service de ce qui compte vraiment.

Il n’est plus temps de perdre son temps mais de se mettre en route pour chercher son chemin à soi quand les autres voies perdent leur intêret et leur sens.

Mon Blog

X